Chromotope

The 19th century chromatic turn
Nous avons créé l’identité visuelle complète du projet et réalisé le site internet. La construction du logo est articulée autour d’un nuancier reprenant les couleurs qui caractérisent le mieux le tournant chromatique du 19ème siècle. L’univers typographique rappelle également cette époque.

Le projet CHROMOTOPE offrira la toute première analyse des changements survenus dans les attitudes envers la couleur au 19e siècle, et notamment comment le “ virage chromatique ” des années 1850 a tracé de nouvelles façons de penser la couleur dans la littérature, l’art, la science et la technologie dans toute l’Europe.

Identité visuelle
Webdesign
Intégration

Client :
Chromotope

Image module
Charlotte Ribeyrol est la chercheuse principale de CHROMOTOPE. Elle est la conservatrice principale de l’exposition sur la couleur victorienne qui aura lieu au Ashmolean Museum en 2022. Elle est aussi Professeure agrégée de littérature britannique du XIXe siècle à la Sorbonne Université à Paris.
La suprématie industrielle de la Grande-Bretagne au cours de cette période est souvent perçue à travers le filtre assombrissant de la pollution par le charbon, et pourtant la révolution industrielle a transformé la couleur grâce à un certain nombre d’innovations comme l’invention en 1856 du premier colorant à l’aniline. La couleur est ainsi devenue un signifiant majeur du moderne, générant de nouveaux discours sur sa production et sa perception.
Cette «révolution des couleurs» victorienne, qui n’a jamais été abordée dans une perspective interdisciplinaire, a pris de l’importance lors de l’Exposition internationale de 1862 – un événement chromatique oublié et pourtant clé qui a forcé les poètes et les artistes comme Ruskin, Morris et Burges à réfléchir. nouveau sur la matérialité de la couleur. Se rebellant contre la morosité du présent industriel, ils ont invité leurs contemporains à apprendre des couleurs «sacrées» du passé – une «pédagogie des couleurs» qui a façonné plus tard le mouvement européen des arts et métiers.
S’appuyant sur une méthodologie pionnière, et un partenariat multi-institutionnel (Université de la Sorbonne et Université d’Oxford, avec le soutien du CNAM), CHROMOTOPE rassemble donc la littérature, la culture visuelle, l’histoire des sciences et techniques et la chimie des pigments et des colorants, afin d’offrir un aperçu nouveau et inestimable des aspects jusqu’ici négligés de l’histoire culturelle européenne du XIXe siècle.
Image module
Le projet a trois objectifs clés:
• Révéler l’impact littéraire et artistique des nouvelles approches scientifiques de la matérialité chromatique
• Mettre en valeur les expositions internationales du XIXe siècle comme les couleurs de la modernité
• Comprendre comment les couleurs industrielles nécessitaient de nouvelles formes de «pédagogie des couleurs»
Chacun de ces objectifs débouchera sur des réalisations à fort impact adressées à une communauté scientifique pluridisciplinaire ainsi qu’au grand public, notamment grâce à l’exposition sur la couleur victorienne qui ouvrira ses portes au Ashmolean Museum en 2022. L’un des art clés les œuvres de cette exposition seront la Grande Bibliothèque de l’Ashmolean qui a été conçue par le chromophile William Burges pour l’Exposition internationale de Londres de 1862 et sur laquelle les équipes de conservation de l’Ashmolean effectueront une analyse complète des pigments. Enfin, une base de données sur les couleurs du XIXe siècle sera constituée et articulera la pratique artistique, les données scientifiques et les analyses textuelles.
Image module
Image module
Image module
Image module